> Sommaire
> Partage
Chaque problème dentaire a sa solution, que vous souffriez de douleur ou de maladie dentaire, l’un des soins dentaires va résoudre vos soucis. En effet, différentes sortes de soins dentaires existent, dont les principaux sont les soins préventifs ou conservateurs qui protègent les dents contre la formation d’infection, les traitements curatifs, l’extraction, la dévitalisation des dents mortes ainsi que les prothèses.
De manière générale, une visite régulière, au minimum une fois par an, permet d’éviter les problèmes dentaires.
Des soins préventifs comme le détartrage sont nécessaires de préserver la santé des dents et vous évitera ainsi d’avoir recours à des traitements qui peuvent coûter très chers. Vous l’auriez compris, n’attendez pas d’avoir des maux de dents pour aller chez le dentiste. Découvrez ici les différentes sortes de soins dentaires ainsi que leur utilité pour que vous n’ayez plus à vous demander ce qu’il se passe lors de votre prochain rendez-vous chez le dentiste !
Le bridge dentaire : La prothèse la plus utilisée
Le bridge dentaire est une prothèse qui est utilisé en remplacement à des dents manquantes. C’est la prothèse la plus choisie par les patients en France à cause de son coût plus accessible alors qu’il donne un résultat très satisfaisant. En effet, le bridge dentaire peut remplacer une ou plusieurs dents manquantes en étant fixé sur les dents voisines appelées piliers, à dévitaliser ou tailler préalablement. Discret, le bridge dentaire ne se remarque pas, car sa couleur est proche de la celle des dents naturelles.
Cependant, il comporte quelques inconvénients, le principal étant la technique de pose. En effet, le fait d’utiliser les dents voisines comme supports entrainent nécessairement la destruction de celles-ci, même si elles sont en bonne santé. Par ailleurs, réaliser un implant pour remplacer les dents dans un futur est difficile avec le bridge car l’os de la gencive va se refermer. En plus, le coût de la pose d’un bridge n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, ou du moins, il l’est mais en petite partie seulement.
La pose du bridge dentaire se fait en trois étapes :
- Il faut commencer par le traitement des dents qui servent de pilier en les taillant.
- La deuxième étape consiste à réaliser l’empreinte pour la prothèse.
- Et enfin, l’on procède à la pose proprement dite du bridge.
Les prothèses dentaires : Pour remplacer des dents manquantes
Les prothèses dentaires constituent actuellement le meilleur moyen de remplacer une ou des dents manquantes ou endommagées. Elles permettent retrouver une mastication normale avec un rôle esthétique indéniable. Il existe plusieurs types de prothèses dentaires : les prothèses fixes qui ne pourront plus être retirées, les prothèses amovibles complètes pour les patients qui n’ont plus de dent, et les prothèses amovibles partielles qui seront implantées sur les gencives à l’aide de crochets. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la prothèse dentaire, mais la céramique reste la plus utilisée car elle est très proche des dents naturelles. Mais vous pouvez opter pour d’autres matériaux pour réduire le coût de la prothèse.
Les prothèses dentaires amovibles partielles présentent différents avantages, notamment celui d’être flexibles, d’avoir un coût accessible et stables. Cependant, la prothèse amovible partielle n’est pas très pratique car elle doit être retirée pour être nettoyée après les repas. De plus, les crochets en métal qui la tiennent en place ne sont pas très esthétiques. La pose de la prothèse dentaire se fait également en plusieurs étapes, notamment pour la pose des crochets, la préparation de la prothèse et sa pose. La prothèse dentaire représente un investissement financier important. La Sécurité Sociale ne prend en charge qu’une infime partie de l’opération. Aussi, il convient d’avoir une bonne mutuelle dentaire avant de se lancer dans ce type de soin.
Les implants dentaires : La meilleure façon de remplacer la racine des dents
L’implant dentaire est, jusqu’à l’heure actuelle, la meilleure façon de remplacer la racine des dents manquantes, abimées, ou malades. Les implants sont des racines de dents artificielles qui vont être implantées dans l’os de la gencive. L’implant sert généralement de racine à une prothèse comme une couronne ou un bridge dentaire. Dans la plupart des cas, l’implant est en titane car il ne présente aucun risque d’allergie et convient ainsi à tout le monde. L’os va par la suite prendre la place en se cicatrisant et va se souder autour de la nouvelle racine implantée. Ce processus de cicatrisation prend entre 2 et 6 mois.
Les avantages de l’implant dentaire, c’est d’abord sa grande durabilité, son côté esthétique indéniable car il ne se voit pas. Enfin, l’implant ne nécessite pas une utilisation des dents voisines qui n’ont pas à être taillées comme dans le cadre d’un bridge dentaire. La pose de l’implant se fait en quelques étapes et prend un temps plus ou moins long. D’abord, un scanner est fait pour déterminer le volume de l’os qui va recevoir l’implant. Il est placé sous anesthésie locale et il faut attendre 2 à 3 mois, le temps de cicatrisation, avant de poser la prothèse dentaire choisie. Plus d’informations sur les implants dentaires ici.
Les facettes dentaires : Pour des dents parfaites
Les facettes dentaires sont utilisées pour les personnes qui souhaitent améliorer la couleur et la forme des dents de devant. Il s’agit d’une coque en céramique ou en composite posée sur la surface des dents pour les recouvrir. C’est un recours possible quand le blanchiment dentaire ou le détartrage n‘arrivent pas à rendre la blancheur des dents. De plus, les facettes dentaires permettent de corriger des imperfections au niveau de la forme et de l’agencement des dents (fissurées, cassées, courtes, ou petites).
Quel que soit cotre problème, la facette dentaire va vous donner un sourire éclatant ! Par ailleurs, c’est une alternative moins onéreuse que les implants alors que la facette dentaire donne un résultat satisfaisant, d’autant plus qu’elle n’est pas douloureuse. D’abord, une radiographie est réalisée avant la confection de la facette dentaire adéquate. C’est après quelques essais que la pose proprement dite sera réalisée. Pour en savoir plus sur les facettes dentaires, vous pouvez consulter notre dossier.
L’Inlay-core ou faux-moignon
L’Inlay-core ou faux-moignon est un type de prothèse dentaire implantée au niveau de la racine d’une dent abimée. C’est une technique efficace et durable qui sert à maintenir une couronne. C’est la technique la plus efficace pour maintenir la nouvelle dent, notamment si la dent est déjà très abimée ou fragilisée. L’Inlay-core est une solution très efficace et qui présent différents avantages. Cependant, son coût reste assez élevé, d’autant plus que la sécurité sociale ne prend en charge qu’une infime partie du coût. De plus, plusieurs séances sont à prévoir avant d’arriver au résultat final.
Le dentiste utilise généralement la méthode directe dans le cadre de l’Inlay-core. C’est un procédé plus rapide à réaliser et qui est totalement indolore puisque la dent sera dévitalisée. Dans la méthode directe, le dentiste va reconstituer le faux moignon modelé préalablement. Il s’agit de résine coulée dans de l’or ou de la zircone. Ensuite, il y a la méthode indirecte qui consiste à fixer le moignon avec un tenon à la racine de la dent préalablement arasée. Une prothèse sera ensuite fixée dessus avec du ciment fluide.
La dent sur pivot
La dent sur pivot est un procédé utilisé en remplacement d’une ou de plusieurs dents abimées, notamment par les caries. La dent sur pivot n’est possible que si la racine est en bonne santé, si ce n’est pas le cas, vous auriez à réaliser un implant. Il existe deux types de dent sur pivot parmi lesquels vous allez pouvoir choisir : le pivot en mono-bloc dans le cadre duquel un moignon sera fixé dans la racine, ou le pivot en deux parties qui se fait grâce à la pose d’une tige dans le canal dentaire sur laquelle sera fixée la couronne ou le bridge dentaire.
La dent sur pivot présente différents avantages, pour ne citer que sa durabilité, le confort qu’elle apporte. Dans un premier temps, le dentiste va dévitaliser la dent, avant de creuser et de fixer la tige dans le canal dentaire. Et enfin, il va procéder à la pose de la couronne ou du bridge. Le prix de la pose d’une dent sur pivot dépend de plusieurs facteurs : traitement radiculaire, type de pivot, de couronne, etc. Pour en savoir plus, sur les interventions de pose de dents sur pivot, consultez notre dossier.
Le détartrage : Pour des dents en bonne santé
Le détartrage des dents est un procédé classique qui a pour objectifs d’enlever le tartre qui s’accumule sur les dents et ainsi de prévenir les infections comme la gingivite, la parodontite. Ces infections sont très douloureuses et entrainent une détérioration des dents qui peut conduire à leur chute. Après le détartrage, vous allez avoir des dents lisses, éclatantes et bien blanches même s’il ne s’agit pas d’un blanchiment dentaire. Le détartrage est un procédé bénin, indolore qui commence par la vérification de la profondeur des poches gingivales avec une curette. Ensuite, le dentiste va procéder au détartrage proprement dit avec des ultrasons ou une curette.
La couronne dentaire : La prothèse dentaire la plus utilisée
Il s’agit de la prothèse dentaire partielle fixe la plus choisie et c’est grâce aux nombreux avantages qu’elle présente. La couronne dentaire est le procédé préconisé dans le cas d’une dent abimée ou morte qu’elle viendra recouvrir. Elle est utilisée pour avoir des dents éclatantes, de couleur uniforme et naturelle, bien blanches. Mais la couronne dentaire n’est possible que sur une dent avec une pulpe intacte car elle va être traitée par canal. Elle est parfaite pour donner de l’esthétique à une dent cariée ou cassée.
La couronne dentaire est un procédé assez simple qui présente différents avantages. D’abord, elle va donner une meilleure apparence aux dents qui retrouvent une couleur apparente à celle des dents naturelles. Ensuite, la couronne est très résistante car elle est faite en céramique, en alliage, en métal, en résine composite. Vous allez ainsi pouvoir mastiquer correctement avec une couronne.
La première étape d’une pose de couronne dentaire consiste à préparer la dent sur laquelle sera posée la prothèse. Une empreinte de la dent sera ensuite prise avant de procéder à la pose de la couronne sur la dent, fixée avec du ciment dentaire.