Pilulier électronique : Pour une prise médicamenteuse plus sûre

> Sommaire

> Partage

Il peut être très difficile de se souvenir quel médicament prendre, en fonction du moment de la journée, surtout quand on souffre de plusieurs pathologies. Si le pilulier classique permet déjà de compartimenter la prise de médicaments, sur la semaine et quelquefois matin et soir, le pilulier électronique est un vrai plus, notamment pour les personnes âgées. Pas besoin de maladie neurodégénérative comme Alzheimer, pour oublier un comprimé.

Or, cette lacune peut avoir des conséquences lourdes de sens, en fonction des maladies et de l’âge des patients. Un pilulier électronique, par le biais d’un système d’alarme, permet de rappeler à l’utilisateur qu’il est temps de prendre son traitement. Un dispositif de sécurité présent sur cet accessoire médical, permet quant à lui, de ne pas faire de doublon. Il peut arriver que dans le doute, on soit tenté de prendre un médicament alors qu’il a déjà été pris, plus tôt dans la journée. On peut alors assister à un phénomène de surdosage. Cela ne peut pas se produire avec un pilulier électronique.

Les cinq meilleurs piluliers électroniques du moment

> Liens : Pilulier semainier programmable avec alarme

> Liens : Distributeur électronique de médicaments TabTime

> Liens : Pilulier électronique TabTime Super 8

> Liens : Pilulier Hebdomadaire Électronique HESTEC

> Liens : Pilulier electronique motorisé DAP de MedinetClinic

Comment choisir son pilulier électronique ?

Nombre de médicaments

Pour faire le meilleur choix, il faut prendre en compte le critère le plus important : le nombre de médicaments à prendre par journée. Y a–t-il également une prise en soirée ? Cela déterminera dans un premier temps, la taille du pilulier et le mode de répartition. Celle-ci doit jouir d’une alarme ad hoc, pour que le patient n’oublie jamais une prise, même si celle-ci est très régulière. En fonction de l’état de santé, il est possible que le traitement initial soit revu, en termes de dosage mais aussi de répartition. Prévoir un pilulier susceptible d’accueillir plus de cachets que prévu peut être un choix judicieux.

Type d’alarme

De même, pouvoir choisir le type d’alarme est important sur un pilulier électronique, en vertu de la personne qui l’utilise. Si l’avertissement sonore peut être choisi pour les personnes qui n’ont pas de problème d’audition, il est également possible de trouver des alarmes qui fonctionnent comme un téléphone en mode vibration. De même, un signal visuel peut rappeler à la personne la prise de son traitement. Si la personne n’est plus assez autonome physiquement ou psychologiquement, pour gérer la prise de son traitement seule, il est quelquefois possible de trouver des piluliers, disposant d’un verrouillage.

Quatre piluliers électronique remisés à saisir :

> Liens :

Pilulier semainier programmable avec

TabTime Super 8, pilulier électronique / boite à…

FZ FUTURE La minuterie de Pilule, Pilulier Alarme…

XZLBY Pilulier Semainier 4 Compartiments par