Probiotiques naturels : nos conseils pour choisir vos compléments

> Sommaire

> Partage

Aujourd’hui, la mauvaise alimentation des Hommes serait à l’origine de nombreux troubles digestifs. Avec le temps, la muqueuse intestinale devient poreuse, et une grande quantité de mauvaises bactéries se frayent un chemin, alors qu’elles ne le devraient pas. De nombreuses sources alimentaires apportent des probiotiques, dont notre corps à besoin pour un bon équilibre. Toutefois, il est désormais possible de compenser nos carences avec des compléments alimentaires qui contiennent des probiotiques naturels. Voici un petit tour d’horizon des meilleurs probiotiques naturels et leurs bienfaits sur notre santé, que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce.

Qu’est ce que des probiotiques ?

C’est au début du 20 ième siècle, qu’Elie Metchnikoff, bactériologie et immunologiste, a démontré que les hommes qui consommaient régulièrement des yaourts, avaient une meilleure santé. Aujourd’hui, à cause d’une mauvaise alimentation au quotidien, la flore intestinale peut être déséquilibrée. Pour ré-équilibrer notre flore, on trouve des probiotiques naturellement présents dans de nombreux aliments comme le choux, le miel, l’artichaut ou encore la chicorée. Il existe également des probiotiques naturels, sous la forme de compléments alimentaires, qui permettent d’aider notre flore intestinale à digérer certains aliments.

Notre sélection des meilleurs probiotiques naturels

SuperSmart Probio Forte : le complément le plus vendu

Comparatif MedGital.Fr
supersmart probio forte

Les compléments alimentaires SuperSmart à base de probiotiques font partis des références les plus vendus aujourd’hui. Ces derniers contiennent pas moins de 8 milliards de micro-organismes et sont composés de souches bactériennes reconnues. Grâce à la technologie DR Caps, ils sont gastro-résistants et contiennent des minéraux efficaces.

Avantages des gélules Probio Forte

Ce sont des compléments alimentaires très appréciés par les consommateurs. Ils sont efficaces et répondent parfaitement à leurs attentes.

Son point faible

Ces probiotiques doivent être conservés au réfrigérateur. Il convient donc de bien respecter la chaîne du froid, et les replacer au frais directement après votre service. Au risque de voir les bactéries mourir et donc devenir totalement inefficaces.

> Liens : Supersmart Probio Forte | 60 gélules de probiotiques et prébiotiques

Probiotiques Nutri and Co 30 Milliards d’ UFC : bon rapport qualité prix

Comparatif MedGital.Fr
nutri and co

Le second complément alimentaire de notre sélection est proposé par la marque Nutri and Co sous formes de gélules. Les probiotiques peuvent ici atteindre jusqu’à 7 souches, et proposent jusqu’à 30 milliards de micro-organismes, notamment les Lactobacillus Rhamnosus GG, Bifidobacterium Longum et L. Acidophilus. Chaque comprimé ou gélule permet de résister au suc gastrique et les souches sont libérées uniquement après qu’elles aient passé l’estomac de l’individu.

Leurs avantages

Les bactéries lactiques présentes dans ces probiotiques sont performantes et reconnues pour leur stabilité. Elles ne doivent pas être conservées au frais, un avantage certain.

Des points faibles pour le produit Nutri & Co ?

Chez certains consommateurs, les résultats attendus n’ont pas été obtenus. Néanmoins, de nombreuses personnes ont trouvé des améliorations nettes grâce à ces compléments.

> Liens : Nutri & Co Probiotiques 60 gélules avec 30 milliards d’UFC

Probiotiques Actibior de Nutrimea : jusqu’à 5,7 millards d’UFC

Comparatif MedGital.Fr
Nutrimea Actibior

Les probiotiques Actibior sont proposés par les laboratoires Nutrimea. Ces compléments alimentaires sous formes de gélules, abritent quatre souches bactériennes reconnues comme étant performantes et efficaces sur l’organisme. Les bactéries lactiques permettent de protéger le système digestif et elles sont directement libérer dans l’intestin de l’individu.

Ces probiotiques rééquilibrent la flore intestinale très rapidement et renforcent le système immunitaire. La marque certifie des souches bactériennes longue durée, puisque si elles sont bien conservées, elles peuvent être efficaces pendant deux ans.

Les plus du complément Actibior

Les compléments Actibior de Nutrimea sont fabriqués en France. Ces gélules ont été dosées pour apporter réellement 5,7 milliards d’UFC/jour (UFC = Unité Faisant Colonie). Elles sont très efficaces et réduisent les problèmes de digestion.

Des inconvénients ?

Nous n’avons pas relevé de point faible sur ces compléments. Ils sont d’ailleurs satisfait ou remboursé par la marque si vous n’en étiez pas totalement satisfait.

> Liens : Nutrimea Actibor Probiotiques avec 5,7 Milliards UFC | 60 gélules

Probiotiques Avancés Physis 50 Milliards : un bon complément

Comparatif MedGital.Fr
complements Physis

Les probiotiques permettent de traiter les soucis intestinaux et améliorent la santé des individus qui les consomment. Le complément alimentaire proposé par les Laboratoires Physis permet de favoriser le système immunitaire, grâce au probiotique Lactobacillus qui concentre 50 milliards de souches bactériennes. Il stimule l’absorption des nutriments, et maintien l’équilibre des bactéries bonnes pour la santé.

Atouts de ce complément

Ce produit renferme 50 milliards de souches, ce qui améliore le transit intestinal et renforce le système immunitaire. Très efficace, il a d’ores et déjà fait ses preuves auprès de nombreux consommateurs satisfaits. On retiendra qu’il est dépourvu de tout colorant ou arôme artificiel, de levure, de blé, de soja et de gluten.

Les moins

La composition du produit est un peu compliquée à trouver, surtout si vous êtes végétarien ou vegan.

> Liens : Probiotiques Avancés Physis | 50 Milliards de Cellules Bactériennes | 30 gélules

Probiotiques Boom Supplements 10 milliards UFC : la cure de 4 mois

Comparatif MedGital.Fr
boom supplements probiotic

Nous achevons cette sélection avec la cure de quatre mois proposé par la marque Boom Supplements. Avec 10 milliards d’acidophilus, le système digestif sain se développe plus facilement et se voit rapidement renforcé.

Les gélules favorisent le développement des bonnes bactéries dans l’organisme et ce, de manière très rapide. L’efficacité de ce probiotique a été prouvée scientifiquement et cette cure est composée de 120 comprimés, soit quatre mois de traitement.

Les plus des Boom Supplements

Efficace, c’est un produit de qualité qui permet de développer plus facilement le système digestif et qui lutte efficacement pour aider à réduire le taux de cholesterol dans l’organisme.

Attention à…

Faire attention aux dosages et ne pas stocker vos gélules au soleil ou dans un endroit très chaud.

> Liens : Pack de 4 mois de cure Boom Supplements Probiotic 120 comprimés

Quel probiotique choisir ?

probiotiques naturels

Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium : qu’est ce que c’est ?

Depuis leur existence, les probiotiques ont fait l’objet de nombreuses étude. Il faut retenir que ce qui est important, ce n’est pas le nombre total de bactéries, mais le nombre de souches de bactéries différentes présentes dans le complément alimentaire. Chacune de ces dernières ont des fonctions bien différentes. Ainsi, les probiotiques avec diverses souches sont plus efficaces, puisqu’elles travaillent en synergie et influent sur la bonne santé. Les meilleurs produits du marché doivent contenir des « Lactobacillus acidophilus », qui est la souche la plus importante puisqu’elle colonise les parois de l’intestin grêle. Le probiotique doit également être doté d’autres souches, comme le Bifidobacterium par exemple, pour maintenir l’intégrité de la paroi intestinale et piéger les toxines.

Probiotique ou prébiotique ?

intestin probiotique naturel

De nombreux compléments alimentaires sont disponibles sur le marché, et certaines marques incluent des prébiotiques dans leur composition. Il faut savoir que les probiotiques ont besoin des prébiotiques pour se développer Il faut au minimum cinq grammes de prébiotique pour que ceux-ci aient un impact sur la santé, soit une vingtaine de capsules. À noter que, les prébiotiques sont présents dans de nombreux aliments, il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter.

Trois origines possibles : végétale, vegan et bio

Nous relevons aujourd’hui trois origines possibles pour les probiotiques : végétale, vegan et bio. Les probiotiques d’origine végétale sont fabriqués sans gélatine de porc, idéal pour les végétariens et les vegans. Nous pouvons également trouver des probiotiques bio, sans gluten pour les personnes allergiques et même, sans amidon. N’hésitez pas à vous attarder sur la composition des probiotiques qui vous intéressent, pour éviter les substances inutiles.

La conservation

Selon comment le laboratoire pharmaceutique emballe et livre les probiotiques, ils seront plus ou moins faciles à conserver. C’est un critère important à prendre en compte au moment de votre achat. En effet, les bactéries doivent rester en vie jusqu’à ce qu’elles atteignent votre intestin. Effectivement, si elles meurent, elles n’ont plus aucune efficacité. On conseille de conserver les probiotiques dans la porte du réfrigérateur. Les probiotiques sous forme de gélule sont sans aucun doute, la manière la plus pratique à utiliser.

Les effets secondaires

Comme nous vous le disions, les probiotiques ont été le sujet de nombreuses études. Nous savons ainsi qu’ils sont utilisés dans des produits laitiers et qu’ils sont sans aucun danger. Malgré tout, selon le type de probiotique, la quantité et la physiologie de la personne qui va les consommer, des effets secondaires peuvent apparaître, comme par exemple la constipation. Il est donc fortement recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de santé avant d’acheter des probiotiques.

Les dix meilleures ventes de probiotiques naturels :

#AperçuProduitÉvaluationPrix
1Purina Fortiflora - Complément Alimentaire pour Chat (doses de 1...Purina Fortiflora – Complément Alimentaire pour Chat (doses de 1…avis31,70 €Voir le produit
2Probiotiques Avancés Physis XL - 90 gélules par bouteille | 50...Probiotiques Avancés Physis XL – 90 gélules par bouteille | 50…avis28,99 €Voir le produit
3Probiotiques BIO Vegavero | Les Seuls avec INULINE BIO...Probiotiques BIO Vegavero | Les Seuls avec INULINE BIO…avis27,99 €Voir le produit
4Probiotiques Flore Intestinale | 30 à 60 Milliards d'UFC par...Probiotiques Flore Intestinale | 30 à 60 Milliards d’UFC par…avis23,90 €Voir le produit
5NUTRALIE | Probiotiques 50 milliards d’UFC par dose (2/j) | 10...NUTRALIE | Probiotiques 50 milliards d’UFC par dose (2/j) | 10…avis21,90 €Voir le produit
6Bio Cultures Probiotiques - 40 Milliards d’UFC avec 15 souches...Bio Cultures Probiotiques – 40 Milliards d’UFC avec 15 souches…avis20,99 €Voir le produit
7Probiotiques 30 Milliards UFC/jour enrichis en Prébiotiques -...Probiotiques 30 Milliards UFC/jour enrichis en Prébiotiques -…avis19,90 €Voir le produit
8Probiotique Minceur Lactobacillus Gasseri - Jusqu'à 50 Milliards...Probiotique Minceur Lactobacillus Gasseri – Jusqu’à 50 Milliards…avis19,90 €Voir le produit
9Probiotique Flore Intestinale - Jusqu’à 60 Milliards UFC/Jour...Probiotique Flore Intestinale – Jusqu’à 60 Milliards UFC/Jour…avis19,90 €Voir le produit
10Prébiotiques & Probiotiques 10 Mds d’UFC/dose • Renforcement...Prébiotiques & Probiotiques 10 Mds d’UFC/dose • Renforcement…avis19,90 €Voir le produit
Pour rappel : Les Prix sont à titre indicatif !

Quels sont les bienfaits des probiotiques ?

Refaire sa flore intestinale et stimuler le système immunitaire

L’intestin abrite des milliards de micro-organismes que l’on appel flore intestinale. Elle contribue à nous garder en bonne santé et à bien digérer les aliments que nous consommons quotidiennement. Les probiotiques naturels et bio, peuvent vous aider à rétablir une bonne flore intestinale.

Comme nous vous l’avons détaillé un peu plus haut, les probiotiques agissent sur la flore intestinale et peuvent donc interférer avec le système immunitaire. Selon certaines études, certaines souches utilisées dans les compléments diminueraient les infections et les états grippaux. Ainsi, les probiotiques permettraient de stimuler le système immunitaire.

Prévenir la diarrhée et les complications suite aux antibiotiques

Certains probiotiques peuvent être utilisés dans le cadre de la réhydratation du corps. Ils permettent de diminuer les épisodes de diarrhées, et de les éviter dans certaines situations. Les antibiotiques peuvent modifier la flore intestinale et c’est là que les probiotiques entrent en jeu. En effet, ces micro-organismes permettent de restaurer la flore intestinale et d’éviter les complications suite à la prise d’antibiotiques.

Prévenir les infections nosocomiales et traiter les infections vaginales

Après quelques études cliniques, les spécialistes se sont rendu compte que les risques d’infection nosocomiale généralement contractée en milieu hospitalier, étaient clairement réduits avec la souche Lactobacillus Casei.

Les complément alimentaires à base de probiotiques peuvent permettre de traiter les infections vaginales. En effet, elles évitent, selon certaines études, la prolifération d’agents pathogènes telles que les bactéries ou les champignons par exemple.

Réduction du taux de cholestérol

Une étude a été réalisée par une équipe de recherche indienne. Cette dernière a laissé apparaître, qu’en s’intéressant à deux souches spécifiques et réputées pour leurs bienfaits, nous pouvions réduire le cholestérol chez certaines personnes. La souche Lactobacillus rhamnosus GG et l’aloe vera offriraient ses vertus.

Quatre compléments alimentaires de probiotiques à saisir :

> Liens :

Probio Forte – 60 gél.vég. – Supersmart -…

Probiotiques 30 Milliards UFC/jour enrichis en…

Probiotiques Flore Intestinale | 30 à 60…

Probiotiques Avancés Physis | 50 Milliards de…