> Sommaire
> Partage
Quand on est souffrant le soir, le week-end ou les jours fériés, on sait qu’on ne peut pas solliciter un rendez-vous auprès de son médecin traitant. Il est d’usage de faire appel à ce que l’on appelle un médecin de garde. Or, peu de gens connaissent le fonctionnement de ce service de médecine. Ne sachant pas comment le contacter, ou même comment le rémunérer, ils vont choisir de souffrir ou se rendre aux urgences…
Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?
Un médecin de garde est un docteur qui assure une permanence, quand le problème médical survient en dehors des horaires d’ouverture habituels du médecin traitant. Aussi, à partir d’une certaine heure le soir, mais aussi en fin de semaine ou quand les jours sont fériés, il faut appeler le service du médecin de garde. Disponible de 8h à 20 heures, il assure la continuité des soins ; et ce non seulement en vertu de la loi française, mais aussi dans le respect du serment d’Hippocrate. La nuit, il est possible d’appeler et de bénéficier de soins ambulatoires de 20 h à 8 heures du matin. Si un médecin traitant n’assure pas lui-même une permanence, le samedi, le service de médecine de garde peut être joint de 12h à 20 heures.
Quel numéro faut-il faire pour être mis en relation avec un médecin de garde ?
En composant le 116 117 la personne souffrante est immédiatement mise en relation avec le médecin régulateur. C’est lui, qui, en fonction de l’urgence de la situation, va l’orienter vers le médecin de garde, lui conseiller de se rendre aux urgences ou peut même décider de faire intervenir le SAMU. Ce numéro, en vigueur depuis 2017, permet à toute personne résidant en France d’avoir accès au service de médecine de garde. Si la situation du patient ne relève pas de l’urgence, le médecin régulateur ; en fonction de son code postal de résidence ; lui indique quel médecin du secteur est de garde dans la période d’appel. Il appartient alors au patient de noter le numéro de téléphone et l’adresse pour pouvoir programmer rapidement une heure de rendez-vous.
Si le cas du patient relève de l’urgence et qu’il en a conscience, il peut, et ce, à toute heure du jour et de la nuit, contacter directement le SAMU, en composant le 15. Un numéro spécifique permet aux personnes présentant un problème d’audition ou d’élocution d’avoir accès au même service. Il s’agit du 114. Comme le numéro du SAMU, celui-ci est accessible en permanence. Il est bon de noter que l’on peut envoyer un message d’urgence, à ce numéro, par le biais d’un fax. Quand ce numéro est composé, ce sont des personnes habituées à ce type de handicap qui se chargent de relayer l’information pour que la personne soit prise en charge rapidement.
Tous les médecins regroupés dans un annuaire
Résider en zone rurale ou urbaine peut représenter un véritable problème, notamment lors des week-ends ou si la zone n’est pas desservie par des services médicaux. Internet offre alors aux personnes malades une réponse de choix, car elles peuvent avoir accès aux annuaires de professionnels de la médecine, quelle que soit leur spécialité.
Il est donc possible de trouver un médecin généraliste, mais aussi des dentistes. Dans ce cadre, au même titre que les médecins de garde traditionnels, il est possible de joindre une pharmacie de garde (pour le traitement prescrit par le médecin de garde) et un dentiste de garde, pendant les mêmes périodes.
SOS Médecins : Les médecins libres à l’écoute des patients
En zone urbaine, il est possible de composer le 3624 pour être mis en relation avec l’association SOS médecins. Celle-ci assure des consultations 7 jours sur 7 et ce, à toute heure. Ces médecins libres peuvent faire des consultations à domicile, au besoin.
Dans la Capitale, ce ne sont pas moins de 2 associations à même vocation, qui peuvent être jointes, par les personnes nécessitant des soins. En composant le 01 53 94 94 94 il est possible d’être mis en relation avec les Urgences Médicales de Paris et la Garde Médicale de Paris est accessible en composant le 01 42 72 88 88.
Quel tarif paie-t-on quand on consulte un médecin de garde ?
Le tarif que va demander le médecin de garde va dépendre de plusieurs facteurs. Si un patient l’appelle entre minuit et 6 h du matin, le prix de la consultation sera un peu plus élevé. De même, la prise en charge d’un bébé malade peut augmenter le tarif habituel de la consultation de 3 à 5 euros. Enfin, si le patient, du fait de son état, n’est pas en capacité de se rendre au cabinet et que le médecin doit se déplacer, il prendra en compte, pour la tarification, le nombre de kilomètres qu’il a dû parcourir pour se rendre à domicile.
Est-on remboursé d’une visite chez le médecin de garde ?
Le remboursement par la Sécurité Sociale est identique à celui que le patient paie en allant chez son médecin traitant ; à savoir 16.50 euros sur les 25 euros de consultation. Une personne victime d’un accident de travail ou bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ; à condition de pouvoir justifier de ces situations ; ne sera pas tenue d’avancer des frais, lors de cette consultation.